Exposition Bellini : Le musée Jaquemart-André vous invite à découvrir les peintures du maître vénitien Giovanni Bellini jusqu’au 17 juillet 2023. L’exposition intitulée Giovanni Bellini, Influences croisées est la première en France à rendre hommage à cette grande figure de la Renaissance italienne. Innovation, créativité et partage sont les mots d’ordre du vénitien qui ne cessera d’évoluer dans son art tout au long de sa vie et au gré de ses rencontres. L’Hôtel Trianon Rive Gauche vous partage sa visite !
Une famille d’artistes
Fils illégitime du peintre Jacopo Bellini, Giovanni (v. 1435-1516) grandit dans l’atelier de son père à Venise aux côtés de son frère aîné Gentile. Jacopo est célèbre pour son style gothique et enseigna tout son art à ses deux fils. Giovanni excelle dans la copie des œuvres de son père, à tel point qu’il est difficile aujourd’hui de distinguer les toiles des deux artistes. Très jeune, Giovanni apprend de nouvelles innovations artistiques en vogue qu’il ne cessera de déployer au travers de sa grande créativité.
En 1453, le peintre Andrea Mantegna rejoint la famille Bellini lorsqu’il épouse la sœur de Giovanni, Nicolosia. Giovanni a une telle admiration pour le travail de son beau-frère qu’il décide d’adopter ses techniques padouanes.
Des influences variées
Contrairement aux artistes les plus célèbres, Giovanni Bellini n’a jamais voyagé ! Le peintre a vécu toute sa vie à Venise et ne s’est jamais éloigné de la région de la Vénétie. Pourtant, ses peintures ont des influences bien diverses.
En effet, Venise fut une colonie de Byzance durant des siècles puis un partenaire commercial de l’Empire romain d’Orient. L’histoire de la Lagune en fait l’un des lieux les plus riches et cosmopolites du monde chrétien. Et si Giovanni est en quête d’innovations et de modernité, il ne reste pas insensible aux codes des icônes byzantines auxquelles il fait référence dans différentes œuvres.
Un peintre prestigieux
Riche de toutes ces influences, Giovanni Bellini devient lui même une référence incontournable pour ses contemporains. Son art s’étend dans toute l’Europe et les artistes viennent à lui pour le rencontrer dans son atelier à Venise. C’est le cas notamment du peintre allemand Albrecht Dürer qui dira de lui qu’il est « très vieux et toujours le meilleur en peinture » pendant son voyage à Venise en 1506.
Le musée Jacquemart-André
L’exposition Bellini est l’occasion de découvrir le magnifique bâtiment Haussmannien du musée Jacquemart-André. Il a été édifié à la fin du XIXe siècle pour Edouard André et son épouse Nélie Jacquemart. Le musée était alors l’hôtel particulier de ce couple de grands collectionneurs. Parmi leur belle collection, le couple possédait des pièces d’orfèvrerie, de joaillerie, de céramique, des miniatures et des tapisseries. Le couple acquerra également des peintures d’artistes d’époque comme le célèbre Delacroix.
Votre visite au musée Jacquemart-André vous permettra de vous promener dans des espaces habités au XIXe siècle tout en profitant d’expositions temporaires d’envergure internationale.
Votre hôtel 4 étoiles avec accès direct au musée Jacquemart-André
Envie de découvrir des expositions d’exception pendant votre séjour à Paris ? L’Hôtel Trianon Rive Gauche est idéalement situé au centre de Paris dans le 6ème arrondissement avec un accès direct à de nombreux musées, comme celui du Jacquemart-André !
Notre bel hôtel 4 étoiles présente de nombreux avantages qui vous feront vivre un séjour unique à Paris :
✔️Hôtel au cœur de Paris
✔️Chambres avec vue imprenable sur Paris
✔️Délicieux petit-déjeuner buffet
✔️Une équipe aux petits soins pour vous
✔️Un séjour engagé pour le tourisme durable
Envie d’offrir un cadeau insolite ? Les possibilités sont illimitées tout comme le montant de nos cartes cadeaux. Offrez une nuit d’hôtel luxueuse à Paris et un cadeau inoubliable par ici !
Pour ne rien rater, suivez-nous sur Instagram et Facebook.