Tel. : +33 1 43 29 88 10

SUBODH GUPTA: AN EXTRAORDINARY AND BEAUTIFUL EXHIBITION.
2 Août

LES EXPOSITIONS EXTRAORDINAIRES DE LA MONNAIE DE PARIS

LES EXPOSITIONS EXTRAORDINAIRES DE LA MONNAIE DE PARIS

 

La Monnaie de Paris ne cesse de faire des surprises avec ses expositions éphémères aussi extraordinaires que magnifiques. Pour cette occasion, Le 11 Conti – Monnaie de Paris présente la première rétrospective en France de l’artiste contemporain de renommée internationale Subodh Gupta.

 

Subodh Gupta est le grand artiste invité à la Monnaie de Paris. La plus vieille institution de France accueille cet artiste d’origine Indienne, qui est applaudi dans le monde entier pour ses sculptures en métal. Les œuvres emblématiques de Subodh se composent d’ustensiles de cuisine en inox et d’objets tirés de la vie quotidienne.

L’artiste joue de ces évocations directes à son pays à travers des œuvres qui trompent l’œil humain. Les objets du quotidien sont ainsi transformés par des moulages en bronze, laiton, cuivre ou nickel.

 

SUBODH GUPTA EXPOSITION MAGNIFIQUE ET EXTRAORDINAIRE

Subodh Gupta,” trois cascades métalliques de huit mètres de haut” et “Line of control”.

 

La vie de l’artiste.

Subodh né en 1964, dans une petite ville du Bihar. Dans un pauvre état de l’Inde, il n’a pas eu à chercher bien loin son matériau de prédilection. D’autres artistes utilisent les marbre et le bois en tant que matériau de prédilection. Cependant pour Subodh, il s’agit d’ustensiles de cuisine en inox. Une très rare matière première en Europe plutôt familière en Inde.

 

Peintre de formation, l’artiste réside et travaille à New Delhi. Il s’intéresse à d’autres formes artistiques. Ses oeuvres n’ont pas de limites :  il réalise aussi des travaux en vidéo, photographie, sculpture ou installations. Subodh Gupta conçoit l’exposition comme un lieu propice à la rencontre, un rendez-vous que l’on se donnerait, entraînant des discussions, des échanges et des débats, à l’image du mot et concept hindi “adda”. Certaines œuvres sont exposées dans les cours ainsi qu’au cœur de la Monnaie de Paris.

 

SUBODH GUPTA EXPOSITION MAGNIFIQUE ET EXTRAORDINAIRE

Subodh Gupta, la vie de l’artiste.

 

Les Oeuvres de l’artiste.

Tout comme  lorsqu’on parle de magie, l’artiste a réussit à émerveiller tout le monde avec un crâne géant composé de milliers de casseroles en inox. Son œuvre la plus célèbre, Very Hungry God (2006) représente un crâne en ustensiles d’acier, pour souligner le besoin de nourrir un dieu toujours plus affamé. Entre le quotidien et le merveilleux, Subodh Gupta a bien réussit à prendre le meilleure des deux.

 

Son secret c’est jouer sur la démesure pour surprendre le spectateur. Gupta fait partie des artistes qui recréent toutes ces œuvres à partir de presque rien. C’est un artiste à l’ingéniosité émouvante qui réussit à nous parler des problèmes de notre société sans impliquer pathétique ou souffrance, au contraire il nous parle avec un grand enthousiasme. Les œuvres ne nous décrivent que de l’optimisme sur les choses graves de la vie.

 

Derrière chaque œuvre se cache néanmoins une double lecture, un double message, une critique de notre société contemporaine. Cette critique se retrouve souvent dans le travail de l’artiste. Subodh Gupta immortalise le travail ménager, avec de oeuvres symboliques comme Atta (2010), une installation en bronze peint, farine, table en bois, Faith Matters (2007-2008), installation présentant des gamelles en laiton caractéristiques d’Inde sur tapis roulant à sushi, Two Cows (2003-2008), des seaux à lait sur des vélos en bronze la plus connue de ses oeuvres.

Subodh Gupta exprime l’idée de l’exil à travers une porte en laiton (Door, 2007), un bateau en bois rempli de pots tenus par des cordes (The Pot is in the Water, and the Water is in the pot, 2012), ou bien à travers d’une voiture en aluminium (Doot, 2003).

 

SUBODH GUPTA EXPOSITION MAGNIFIQUE ET EXTRAORDINAIRE

Subodh Gupta, les oeuvres de l’artiste.

 

L’une des plus grandes stars internationales de l’art contemporain à La Monnaie de Paris.

Les mots d’ Aurélien Rousseau, PDG de la Monnaie de Paris : “La rencontre de notre univers avec celui de Subodh Gupta est une chance unique. Unique car notre travail est celui du métal précieux. Gupta lui aussi travaille le métal et sa signification dans l’Inde d’aujourd’hui. Ce métal brillant sans être précieux devient objet d’art pour s’interroger sur l’endroit où peut résider le beau dans nos sociétés. Il n’est qu’à voir la façon dont Subodh a investi nos ateliers, comment il a tout de suite trouvé ses repères dans l’univers de nos graveurs,dans notre manufacture”. La Monnaie de Paris demeure l’une des plus vieilles entreprises du monde encore en activité. Grâce à son exposition, Subodh Gupta lui permet de faire perdurer son existence et son éclat au travers du temps, et des cultures.

 

N’hésitez pas à nous contacter à trianon.rg@wanadoo.fr pour vous aider à réaliser votre réservation pour cette superbe exposition.