Tel. : +33 1 43 29 88 10

20 Nov

Visite virtuelle de l’Île de la Cité

Aujourd’hui, il existe à Paris 3 îles qui longent la Seine : les îles Saint-Louis, de la Cité et des Cygnes. Explorons le cœur politique et religieux de la Capitale !


Île de la Cité : les origines

Auparavant, l’île de la cité était constituée de trois petites îles : l’île aux Juifs, l’île aux vache et l’île Goudaine. C’est en 1607 que les 3 îles sont rattachées ensemble dans le but d’y construire le Pont Neuf et la Place Dauphine.


L’île a connu plusieurs changements mais les transformations les plus radicales sont dues au Second Empire et au Préfet d’Haussmann qui éliminent les habitations pour laisser place un ensemble de bâtiments publics et de grands boulevards.


D’une part, à l’ouest, nous retrouvons le Palais qui était la résidence du roi et le siège de son administration au Moyen-age.


D’autre part, à l’est, nous retrouvons la célèbre Cathédrale Notre-Dame-de-Paris, première basilique dédiée à Saint-Etienne. La Cathédrale actuelle est commencée en 1160 à initiative de l’évêque Maurice de Sully.


Que faire sur l’île de la cité ?

  • Fondé en 651, vous pouvez d’abord visiter l’Hôtel Dieu, situé juste à côté de Notre-Dame. L’hôtel Dieu repose sur la tradition de charité quand les Nobles finançaient ces structures mi-médicalisées mi-religieuses pour accueillir les pauvres.
  • Ensuite, visitez la conciergerie du Palais de la Cité qui servait de prison et où Marie-Antoinette fût détenue. Vous pouvez également visiter la Sainte Chapelle construite par Saint-Louis pour accueillir les reliques du Christ.
  • Aussi, en vous baladant au niveau de la Tour de l’Horloge, si vous levez la tête, vous trouverez la plus vieille horloge publique de Paris, commandée par le Roi Charles V.
  • Enfin, arrêtez-vous au Sequana et dégustez de fins mets en plein cœur de la Capitale.
Hôtel-Dieu.
Palais de l’île de la cité.
Horloge de Paris
Sequana


Un jour de plus à Paris ?

Vous souhaitez étendre votre séjour pour visiter l’Île de la Cité ?

L’Hôtel Trianon Rive Gauche est idéalement situé en plein cœur de Paris et vous donne accès à l’île en 15 minutes !
Nous vous proposons des chambres chaleureuses et accueillantes pour un séjour culturel à Paris.


Vous souhaitez plus de recommandations et d’idées de visite ? Rendez-vous sur notre site, dans la rubrique “Actualités” !